logo PALISADEPALISADE

Guide d'installation des carreaux

LISEZ ce guide d'installation en entier avant de commencer votre installation. ACP n'est pas responsable et ne sera pas tenu responsable des échecs du projet si les directives d'installation ne sont pas suivies. ACP vous recommande d'installer ces carreaux sur un substrat existant pour assurer une bonne intégrité structurelle. Les carreaux de palissade ne sont pas destinés à être fixés sur du béton brut, des murs en béton coulé ou des murs de sous-sol en blocs de béton.
POUR INSTALLATION EN MILIEU SEC
Les substrats appropriés dans un environnement sec comprendraient des murs à ossature avec des carreaux, des cloisons sèches, des panneaux de ciment, des panneaux OSB ou du contreplaqué existants. Les carreaux de palissade doivent être fixés à des structures conformes à vos codes du bâtiment locaux et comportant des mesures appropriées de réduction de l'humidité.
POUR LES ENVIRONNEMENTS DOUCHE, BAIGNOIRE OU EAU DIRECTE
Bien que les carreaux Palisade soient 100 % étanches lorsqu'ils sont utilisés avec du scellant dans les joints, nous vous recommandons de suivre vos codes de construction locaux pour les environnements humides comme les cabines de douche et de baignoire. Dans une baignoire ou une douche, les murs de carreaux de céramique existants peuvent être recouverts sans préparation supplémentaire. Sinon, une installation sur un substrat imperméable est nécessaire, tel que Cement Board®, Schluter Kerdi Board®, GP Densheild®, Johns-Manville Go Board®, Hardiebacker®, WPBK Triton®, Fiberock® et produits équivalents. Suivez toujours les instructions d'installation du fabricant pour créer un boîtier étanche.
POUR DOSSERET, BUANDERIE OU AUTRE DAMP ENVIRONNEMENTS
Nous vous recommandons d'utiliser un scellant à la silicone dans les joints à rainure et languette du carreau pour damp environnements. Suivez les instructions du fabricant et vos codes du bâtiment locaux.
ACP, LLC n'est pas responsable des coûts de main-d'œuvre ou des produits endommagés résultant d'une mauvaise installation.
Tous les défauts du produit sont couverts par notre garantie limitée de 10 ans.
En raison des variations de fabrication, nous ne pouvons garantir une correspondance exacte des couleurs d'un lot à l'autre. Avant d'installer les carreaux et garnitures Palisade sur vos murs, veuillez déballer et disposer tous les produits achetés pour assurer l'uniformité des couleurs. Si vous rencontrez une variation de couleur déraisonnable, veuillez nous appeler au 1-800-434-3750 (7 h-4 h 30 CST, MF) afin que nous puissions vous aider dans votre projet.

Pose de carrelage mural

Outils et fournitures nécessaires:

  • lunettes de protection
  • Mètre à ruban
  •  Couteau tout usage
  • Niveau
  • Scie à main ou scie circulaire/scie à table
  • Foret et scie sauteuse (pour percer des trous)
  • Pistolet à calfeutrer pour 10.3 oz. tubes adhésifs
  • Adhésif pour panneaux PVC
  •  Mastic silicone pour cuisine/salle de bain (pour environnements humides)
  •  Facultatif : garniture assortie
  • Facultatif : cales en bois

Avant de commencer l'installation
Avant de commencer, assurez-vous que toutes les surfaces sont propres, sèches, lisses et exemptes de poussière, de graisse, de cire, etc. Nettoyez la surface arrière des panneaux en les essuyant avec un chiffon propre.
Il est recommandé d'effectuer une « mise en page à sec » avant d'appliquer tout adhésif. Mesurez les murs, vérifiez le niveau et l'équerre. Selon les dimensions et la construction de la pièce, vous devrez peut-être couper certains panneaux en conséquence. Selon votre projet, lors de l'installation pour une disposition sèche, les panneaux peuvent être centrés à un point focal, comme derrière un évier ou au centre d'une pièce. Aux fins de la disposition uniquement, construisez des deux côtés du point focal, pour vous assurer que les carreaux s'enfoncent dans l'espace.
L'installation dans des environnements exposés à un écoulement direct d'eau (douche, vestiaire ou garage) nécessite l'utilisation d'un cordon de scellant de 1/8 po dans toutes les connexions à rainure et languette (image A). Ajouter un cordon de scellant le long des bords récemment coupés à placer dans le coin. Répétez ce processus sur le carreau perpendiculaire faisant également face au coin (image B).

Carrelage Mural Imperméable Sans Mortier PALISADEDalles murales étanches sans mortier PALISADE cdCoupez les carreaux de palissade en marquant et en cassant avec un couteau tout usage. (image C, D). Cette méthode peut nécessiter le ponçage des bords cassés.
Vous pouvez également utiliser des outils de menuiserie standard comme une scie à table ou une scie circulaire avec une lame à dents fines pour obtenir une coupe nette et lisse (image E). Utilisez une lame à 60 dents ou plus. Pour s'assurer que la base de la scie ne raye pas la surface du panneau, nous vous recommandons de protéger la surface avec du ruban de peintre bleu.
Dalles murales étanches sans mortier PALISADE eDalles murales étanches sans mortier PALISADE FGPanneaux découpés pour les prises de courant et les interrupteurs. Mesurez et marquez les frontières où l'ouverture sera avec un marqueur. Percez un trou de 1/2 pouce à l'aide d'une perceuse dans un coin de la section découpée (image F). Utilisez une scie sauteuse pour découper l'ouverture restante, en suivant votre tracé (image G). Ne fixez pas d'accessoires tels que des patères, des luminaires, des miroirs, etc. directement sur les carreaux. Percez des trous dans les carreaux et utilisez des ancrages appropriés pour fixer solidement les accessoires dans la charpente derrière. Sceller selon les instructions du scellant.

Installation sur cloison sèche, OSB, contreplaqué ou supports de carrelage existants 
Si vous choisissez de finir les bords, nous vous recommandons notre garniture assortie pour les pièces d'extrémité et les coins intérieurs. Nous vous recommandons d'utiliser des plinthes ou des moulures à gorge pour finir la rangée du bas, quel que soit le matériau du revêtement de sol. Pour les pièces de finition d'extrémité et les moulures d'angle, installez la moulure à un endroit inapproprié avant de placer le carreau dans la moulure (image H).Carrelage Mural Imperméable Sans Mortier PALISADE H

Les bords imbriqués uniques des carreaux de palissade ont une languette et une rainure (image I). La languette du carreau doit être orientée vers le haut lors de l'installation. Cela empêchera toute accumulation d'humidité.

Carrelage Mural Imperméable Sans Mortier PALISADE I
Si votre projet nécessite des carreaux de palissade à partir d'une porte, assurez-vous que la première rangée est droite et de niveau. Déterminez la hauteur souhaitée de votre première rangée de carreaux et accrochez ou tracez une ligne de niveau à cette hauteur pour une ligne de référence. Aligner
les sommets de chaque panneau de la première rangée à la ligne brisée (image J). Il est important que cette rangée de départ soit de niveau et droite.Carrelage Mural Imperméable Sans Mortier PALISADE J
Pour installer votre premier panneau, commencez par la rangée du bas. Assurez-vous que le premier panneau que vous avez l'intention d'installer s'adapte correctement et est de niveau. Vous devrez peut-être placer une cale temporaire sous chaque carreau inférieur pour les maintenir en place pendant que l'adhésif durcit (image K).Carrelage Mural Imperméable Sans Mortier PALISADE K

Appliquez de la colle au dos du carreau. Lisez attentivement et suivez les instructions du fabricant de l'adhésif. Appliquez un cordon de 1/4 de pouce dans un motif "M" ou "W" typique et un cordon autour du périmètre du carreau d'environ 1 pouce (image L).Carrelage Mural Imperméable Sans Mortier PALISADE L

Appliquer le panneau sur le substrat en le pressant en place. Appliquez une pression uniforme avec vos mains sur tout le panneau. Si nécessaire, utilisez des cales ou des goupilles pour maintenir les panneaux en place jusqu'à ce que l'adhésif durcisse.

Essuyez l'excès d'adhésif. Utilisez de l'eau et un chiffon. Nettoyez tout résidu d'adhésif qui est visible alors qu'il est encore humide. Ne laissez pas ce résidu sécher car il sera difficile à nettoyer une fois sec et pourrait endommager la finition.
Connectez le carreau suivant en insérant complètement la languette dans la rainure (image M).Carrelage Mural Imperméable Sans Mortier PALISADE M

Répétez jusqu'à ce que la rangée du bas soit terminée. En cas d'installation dans un coin, coupez le rebord faisant face au coin pour permettre une surface d'aplomb contre le substrat. Répétez ce processus sur le carreau qui jouxte le précédent également face au coin. Laissez l'adhésif de la rangée du bas se mettre en place de manière à ce que toutes les rangées suivantes restent de niveau.

Déterminez le motif de carreaux que vous souhaitez utiliser avant de commencer la deuxième rangée M (image N, O). Les options couramment utilisées sont la liaison courante (les joints verticaux sont staggered) et la liaison de la pile (les joints verticaux s'alignent). Dalles murales étanches sans mortier PALISADE NON

Une fois la première rangée mise en place, appliquez les carreaux restants selon le motif ou la disposition que vous désirez. Utilisez l'adhésif et les méthodes décrites ci-dessus pour les rangées restantes.
Lors de l'installation de la rangée supérieure, installez comme vous l'avez fait jusqu'à ce que vous arriviez à la dernière tuile dans le coin. Si les tuiles butent contre votre plafond, lors de l'installation de la dernière tuile, retirez les brides sur le côté (image P). Ou utilisez notre garniture L assortie. Poser le carrelage en place. Appliquez une pression pour vous assurer que le carreau est au même niveau que les autres. Utilisez un scellant au silicone recommandé, comme décrit précédemment dans les joints pour assurer une installation étanche à l'eau, le cas échéant. PALISADE Mur Imperméable Sans Mortier P

Installation de la dernière tuile d'affilée
Si vous utilisez des moulures en coin et/ou en L pour l'installation d'un kit de douche Palisade, les informations suivantes vous montreront comment installer le dernier carreau court au bout d'une rangée. Lisez et suivez si votre projet ressemble à ceci. Des gants en caoutchouc en option et de l'eau dans un flacon pulvérisateur peuvent faciliter cette tâche. Le défi consiste à placer la section de tuile restante dans la garniture de bord tout en verrouillant les bords de tuile imbriqués ensemble (image Q).
Tout d'abord, installez les garnitures de coin intérieur dans chaque coin à l'aide d'un adhésif. Attendre 24 heures pour que l'adhésif durcisse. Assurez-vous que les garnitures de coin sont orientées comme dans l'image ci-dessous. Chaque pièce de garniture de coin intérieur a un canal complet et un canal partiel. Le canal complet sera contre le mur du fond.
Le dessin ci-dessous montre une coupe transversale supérieure view de faire face aux coins intérieurs.Dalles murales étanches sans mortier PALISADE QTuiles murales imperméables sans mortier PALISADEDirection d'installation

Ensuite, déterminez la longueur de la section de tuile. Mesurez à partir de la lèvre intérieure du carreau précédemment installé jusqu'au bord intérieur de la garniture préinstallée. Voir l'image à droite pour plus de détails. Dans ce cas, la longueur pour couper la dernière tuile de la rangée est de 4-3/4 pouces (image R).

Carrelage Mural Imperméable Sans Mortier PALISADE R

Après avoir coupé le carreau à longueur, appliquez de l'adhésif sur le substrat, comme indiqué (image S). Vaporisez une ou deux gouttes d'eau sur le substrat et l'adhésif, comme indiqué (image T). Cela lubrifiera le substrat permettant un mouvement plus facile.Dalles murales étanches sans mortier PALISADE ST

Insérez le bord coupé du carreau dans la moulure en L tout en maintenant le bord du joint de verrouillage éloigné de son carreau d'accouplement. Insérez l'extrémité coupée dans le bord du canal de garniture tout en maintenant l'autre bord vers le haut (image U).
Poussez le carreau dans la garniture de bord tout en posant le carreau vers le substrat. Lorsqu'ils sont complètement enfoncés dans la garniture, les bords imbriqués seront exposés (image V).

Palissade Carrelage Mural Imperméable Sans Mortier UV

Appliquez du mastic sur les bords imbriqués si cette installation est destinée à un environnement humide.
Le carreau peut maintenant être mis en place manuellement. Tirez le carreau vers le joint de verrouillage (image W). Si nécessaire, des gants en caoutchouc peuvent être utilisés pour augmenter la friction de préhension avec la surface du carreau. Continuez à tirer jusqu'à ce que le joint de verrouillage soit serré et en place (image X).Dalles murales étanches sans mortier PALISADE WX

Utiliser l'annonceamp un chiffon ou une serviette en papier pour nettoyer tout scellant ou adhésif qui aurait pu être pressé sur la surface du carreau.

Garnitures de bord et de coin

Garnitures d'angle pour carreaux muraux imperméables sans mortier PALISADE

J-Trim est utilisé pour finir l'extrémité terminale des tuiles lorsqu'elle n'est attenante à rien. Pour l'installation, ne déposez pas d'adhésif à quelques pouces du bord du carreau où vous avez l'intention d'utiliser le J-Trim. Cela permettra à la garniture de glisser en place. Déposez un cordon de scellant dans le canal de réception de la garniture, puis appuyez sur la garniture pour la mettre en place.

Tuiles murales imperméables sans ciment PALISADE Garniture d'angle intérieur

La garniture de coin intérieur doit être fixée avec un adhésif au substrat. Appliquez un petit cordon d'adhésif directement sur le coin du substrat ou sur la garniture elle-même. De plus, déposez un cordon de scellant dans chacune des garnitures
canaux pour empêcher l'eau d'atteindre le substrat.

Tuiles murales imperméables sans mortier PALISADE L-Trim

L-Trim est utilisé pour couvrir les carreaux exposés existants pour donner un aspect fini. Installer en déposant un fin cordon de mastic côté palissade et un fin cordon de colle côté support. Appuyez sur la garniture pour la mettre en place. Si la garniture ne reste pas en place, utilisez du ruban de masquage ou du ruban de peintre pour tenir jusqu'à ce que l'adhésif durcisse. Coupe Carreaux Muraux Imperméables Sans Mortier PALISADE View

Documents / Ressources

Carrelage Mural Imperméable Sans Mortier PALISADE [pdf] Guide d'installation
Carreaux muraux étanches sans ciment

Participez à la conversation

commentaires

  1. puis-je placer des carreaux muraux Palisade sur les murs autour d'une cheminée à insert à gaz ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

PALISADEPALISADE logo

Tile Installation Guide

READ this entire installation guide before beginning your installation. ACP is not responsible and will not be held liable for project failures if installation guidelines are not followed. ACP recommends that you install these tiles over an existing substrate to ensure proper structural integrity. Palisade tiles are not intended to be attached to raw concrete, poured concrete walls or concrete block basement walls.
FOR INSTALLATION IN DRY ENVIRONMENTS
Appropriate substrates in a dry environment would include framed walls with existing tile, drywall, cement board, OSB, or plywood. Palisade tiles must be attached to structures that comply with your local building codes and have incorporated appropriate moisture abatement measures.
FOR SHOWER, TUB OR DIRECT WATER ENVIRONMENTS
Although Palisade tiles are 100% waterproof when used with sealant in the seams, we recommend you follow your local building codes for wet environments like shower and tub enclosures. In a tub or shower area, existing ceramic tile walls can be covered with no additional preparation. Otherwise, installation over a waterproof substrate is required, such as Cement Board ®, Schluter Kerdi Board®, GP Densheild®, Johns-Manville Go Board ®, Hardiebacker®, WPBK Triton®, Fiberock®and equivalent products. Always follow the manufacturer’s installation instructions to create a waterproof enclosure.
FOR BACKSPLASH, LAUNDRY ROOM OR OTHER DAMP ENVIRONMENTS
We recommend using a silicone sealer in the tile’s tongue and groove seams for damp environments. Follow the manufacturer’s directions and your local building codes.
ACP, LLC is not responsible or liable for any labor costs or damaged products incurred as a result of improper installation.
All product defects are covered under our 10-year limited warranty.
Due to manufacturing variations, we cannot guarantee an exact color match from lot to lot. Prior to installing Palisade tiles and trims on your walls, please unpackage & layout all purchased products to ensure color consistency. If you encounter unreasonable color variation, please give us a call at 1-800-434-3750 (7 am-4:30 pm CST, M-F) so that we may assist you with your project.

Wall Tile Installation

Tools and supplies needed:

  • Protective eyewear
  • Measuring tape
  •  Utility knife
  • Level
  • Hand saw or circular saw/table saw
  • Drill bit & jig saw (for cutting holes)
  • Caulking gun for 10.3 oz. adhesive tubes
  • Adhesive for PVC panels
  •  Silicone-based sealant for kitchen/bath (for wet environments)
  •  Optional: Matching trim
  • Optional: Wood shims

Before you begin the installation
Before starting, make sure all surfaces are clean, dry, smooth, and free from dust, grease, wax, etc. Clean the back surface of the panels by wiping them with a clean cloth.
It is recommended that you perform a “dry layout”  prior to applying any adhesive. Measure walls, check for level and square. Depending on dimensions and room construction, you may need to trim some panels accordingly. Depending on your project, when fitting for a dry layout, panels can be centered at a focal point, such as behind a sink or the center of a room. For the purpose of the layout only, build out from both sides of the focal point, to ensure how the tiles ft into space.
Installation in environments exposed to a direct flow of water (shower, mudroom or garage) requires a 1/8-inch  bead of sealant to be used in all tongue and groove connections (image A). Add a bead of the sealant along recently cut edges to be placed into the corner. Repeat this process on perpendicular tile also facing corner (image B).

PALISADE Waterproof Grount-Free Wall TilesPALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles cdCut Palisade tiles by scoring and snapping with a utility knife. (image C,D). This method may require sanding the snapped edges.
You can also use standard woodworking tools like a table saw or circular saw with a fine-tooth blade to provide a clean, smooth cut (image E). Use a 60-tooth blade or higher. To ensure the base of the saw does not scratch the surface of the panel, we recommend protecting the surface with blue painter’s tape.
PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles ePALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles FGCut panels for outlets and light switches. Measure and mark the borders where the opening will be with a  marker. Drill a 1/2-inch hole using a drill in a corner of the cut-out section (image F). Use a jigsaw to cut the remaining opening, following your tracing (image G). Do not attach accessories like coat hooks, light fittings,  mirrors, etc. directly to the tiles. Drill holes through the tiles and use suitable anchors to attach the accessories securely into the framing behind. Seal per sealant instructions.

Installation onto drywall, OSB, plywood or existing tile substrates 
If you choose to finish the edges, we recommend our matching trim for both end pieces and inside corners.  We recommend using baseboard or cove molding to finish the bottom row, regardless of flooring material.  For both end trim pieces and corner trims, install trim inappropriate location prior to setting tile into trim (image H).PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles H

Palisade tiles’ unique interlocking edges have a tongue and a groove (image I). The tile’s tongue should be facing up when installing. This will prevent any moisture buildup.

PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles I
If your project calls for Palisade tiles starting at a door, be sure the first row is straight and level. Determine the desired height of your first tile row and snap or draw a level line at that height for a reference line. Align
the tops of each panel in the first row to the snapped line (image J). It is important that this starting row be level and straight.PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles J
To install your first panel, begin with the bottom row. Make sure the first panel you intend to install fits properly and is level. You may need to place a temporary shim under each bottom tile to hold them in place while the adhesive sets (image K).PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles K

Apply adhesive to the back of the tile. Carefully read and follow the adhesive manufacturer’s directions. Apply a  1/4-inch bead in a typical “M” or “W” pattern, and a bead around the tile perimeter about 1-inch in (image L).PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles L

Apply the panel to the substrate by pressing it into place. Apply even pressure with your hands across the entire panel. If necessary, use shims or pins to hold panels in place until the adhesive sets.

Wipe off excess adhesive. Use water and a cloth. Clean off any adhesive residue that is visible while it is still wet. Do not allow this residue to dry as it will be difficult to clean up when dry and could damage the finish.
Connect the next tile by fully inserting the tongue into the groove (image M).PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles M

Repeat until the bottom row is complete. If installing in a corner, cut off the flange facing the corner to allow a plumb surface against the substrate. Repeat this process on tile that abuts the previous one also facing the corner. Allow the adhesive on the bottom row to set up so that all subsequent rows remain level.

Determine what tile pattern you want to use before starting the second row M (image N, O). Commonly used options are running bond (vertical joints are staggered) and stack bond (vertical joints line up). PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles N O

After the first row has been set up, apply the remaining tiles according to the pattern or layout you desire. Use adhesive and methods described above for remaining rows.
When installing the top row, install as you have been until you get to the last tile in the corner. If tiles butt against your ceiling, when installing the last tile, remove flanges from the side (image P). Or use our matching  L  trim. Lay tile into place. Apply pressure to ensure the tile is flush with others. Use a recommended silicone sealer- as previously described-in joints to ensure a water-tight installation, if applicable. PALISADE Waterproof Grount-Free Wall P

Installation of the Last Tile In a Row
If you are using corner and/or L-trims for a Palisade shower kit installation, the following information will show how to install the last, short tile at the end of a row. Read and follow if your project looks like this.  Optional rubber gloves and water in a squirt bottle may make this task easier. The challenge is to place the remaining tile section into the edge trim while also getting the interlocking tile edges locked together (image Q).
First, install the inside corner trims into each corner using adhesive. Allow 24 hours for the adhesive to cure.  Make sure the corner trims are oriented as in the image below. Each inside corner trim piece has a full and a  partial channel. The full channel will be against the back wall.
The drawing below shows a top cross-section view of facing inside corners.PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles QPALISADE Waterproof Grount-Free Wall TilesDirection of Install

Next, determine the length of the tile section. Measure from the inside lip of the previously installed tile to the inside edge of the pre-installed trim. See the image at right for details. In this case, the length to cut the final tile in the row is 4-3/4-inches (image R).

PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles R

After cutting tile to length, apply adhesive to the substrate, as shown (image S). Spray a squirt or two of water onto the substrate and adhesive, as shown (image T). This will lubricate the substrate allowing for easier movement.PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles ST

Insert the cut tile edge into the L-trim while holding the interlocking joint edge away from its mating tile. Insert the cut end into the edge of the trim channel while holding the other edge up (image U).
Push the tile into the edge trim while laying the tile down toward the substrate. When pushed into the trim entirely, the interlocking edges will be exposed (image V).

PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles UV

Apply sealant to the interlocking edges if this installation is for a wet environment.
The tile can now be manually pulled into place. Pull the tile toward the interlocking joint (image W). If necessary, rubber gloves can be used to increase grip friction with the surface of the tile. Keep pulling until the interlocking joint is tight and in place (image X).PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles WX

Use a damp rag or paper towel to clean off any sealant or adhesive that may have been squeezed onto the tile surface.

Edge and Corner Trims

PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles Corner Trims

J-Trim is used to finish the terminal end of tiles when not adjoined to anything. To install, don’t dispense adhesive a few inches from the tile’s edge where you intend to use the J-Trim. This will allow the trim to slide in place. Dispense a bead of sealant into the receiving channel of the trim and then press the trim into place.

PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles Inside Corner Trim

Inside Corner Trim should be attached with adhesive to the substrate. Dispense a small bead of adhesive directly to the substrate corner or on the trim itself. Also, dispense a bead of sealant into each of the trim’s
channels to prevent water from reaching the substrate.

PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles L-Trim

L-Trim is used to cover existing exposed tiles to provide a finished look. Install by dispensing a thin bead of sealant on the Palisade side and a thin bead of adhesive on the substrate side. Press trim into place. If trim will not stay in place, use some masking or painter’s tape to hold until adhesive sets. PALISADE Waterproof Grount-Free Wall Tiles Cross-section View

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment

Your email address will not be published.